L’idée est simple: en apportant des services bancaires aux bureaux de poste, le service postal peut servir des millions de français qui ne sont actuellement pas inscrits dans le système bancaire. De plus, cela aiderait le service postal à garder ses portes ouvertes et à mieux financer lui-même.
Accès au crédit
La banque postale peut offrir un accès à faible coût au crédit pour les personnes qui, autrement, pourraient ne pas être en mesure d’ouvrir des comptes dans les banques commerciales. Les banques commerciales facturent souvent des frais élevés et nécessitent des soldes minimaux pour obtenir un compte bancaire, ce qui décourage de nombreux français d’ouvrir des comptes.
Ces frais élevés et exigences de solde peuvent laisser les personnes sans compte bancaire et forcées d’utiliser des alternatives coûteuses comme les prêts sur salaire. Le ménage non bancarisé moyen dépense plus de 2 400 € par an sur les frais et les intérêts.
La banque postale pourrait résoudre ces problèmes et plus encore en offrant des prêts à faible coût et à faible dollar aux communautés mal desservies. Cela pourrait aider à éliminer les pratiques prédatrices sur les prêts sur salaire, à réduire une source critique de désavantage économique et à stimuler la sécurité financière des français.
Prêts responsables
La Banque Postale propose des services de prêt responsables qui aident les emprunteurs à obtenir le financement dont ils ont besoin. Ces services comprennent l’évaluation des revenus et des dépenses pour vous assurer que vous pouvez vous permettre de rembourser votre prêt.
Les prêteurs doivent respecter les lois de prêt responsables pour vous protéger des prêts trop chers ou inadaptés à vous. Cela signifie également que vous pouvez vous assurer que vous obtenez le bon type de crédit, ce qui peut vous faire économiser de l’argent à long terme.
Vous pouvez en savoir plus sur la façon dont les prêteurs se conforment aux lois responsables de prêt en visitant le site Web de protection des consommateurs. Il dispose d’une section intitulée «Code de prêt responsable» qui contient des principes et des exemples résumés.